La thérapie par les ventouses

La pose de ventouses est une thérapie ancestrale qui consiste à faire le vide d’air à l’aide d’une flamme avant de poser la ventouse en verre sur la peau. Il est également possible de le faire avec des ventouses en plastiques, le vide d’air alors se fait à l’aide d’une pompe.

Les ventouses agissent sur: la peau, les muscles, les articulations, la circulation sanguine, les méridiens (circulation énergétique).

La pose de ventouses va activer les vaisseaux sanguins ce qui augmentera le tonus musculaire et va également améliorer la circulation du sang au niveau des articulations. Cela va soulager les tensions musculaires et renforcer les vaisseaux sanguins. Les succions sur la peau vont libérer l’energie stagnante dans les tissus profonds et ainsi permettre de la ramener en surface afin que celle-ci soit débloquée. Cet afflux sanguin va avoir un réel effet anti-inflammatoire.

Il y a plusieurs indications pour la pose de ventouses :

  • épaule gelée, entorse de la cheville, névralgie sciatique, tensions musculaires dorsales et lombaires, liste non exaustive.

Il y a plusieurs méthodes d’utilisation :

  • la ventouse massante qui aura un effet drainant
  • la pose de ventouse en succions légères qui aura un effet relaxant
  • la pose de ventouses en succions moyennes qui aura un effet tonifiant

Le choix de la technique se fait après une anamnėse afin que ce soit adapté à chaque situation et également pour déterminer qu’il n’y ait pas de contre-incations.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close